top of page

J'ai fait la rencontre du shiatsu à un moment de ma vie où j'ai commencé un travail de développement personnel.

Les bienfaits que j'ai ressentis m'ont donné envie d'approfondir cette pratique et de la partager. 

Depuis ma formation initiale suivie entre 2011 et 2013 à l'Ecole-Shiatsu-Toulouse avec Dominique Lamaison, je continue de recevoir des enseignements mêlés d'Orient et d'Occident visant à faire évoluer ma technique, à évoluer en tant que praticienne, me remettre en question, changer mon regard, m'ouvrir toujours d'avantage.

  • Stages avec Bernard Bouheret : j'ai fait sa rencontre début 2023, son enseignement transmis dans la joie et la ferveur ont donné un sens plus profond à ma pratique. "Le shiatsu martial" issu des techniques d'arts martiaux ; "l'art du geste" où l'on approfondit la technique de pression, sa justesse, les rythmes variés du shiatsu  ;  "les maladies de civilisations" qui porte sur les maladies auto-immunes, les cancers, les maladies neurodégénératives et comment accompagner ceux qui en souffrent. 

  • Kobido : en février 2020, j'ai souhaité ajouter à mon expérience ce massage de beauté des japonaises, tonique, drainant et relaxant.

  • Les 8 Merveilleux Vaisseaux en mars 2019 par Susanne YATES : un enseignement féminin spécialisé autour des cycles de vie et d'énergie de la femme. Apprendre à contacter les points et l'énergie d'une toute autre façon, dans la subtilité, animé par l'intention.

  • Stage Shiatsu Kuretaké avec Masanori OKAMOTO en 2018 : l'expérience japonaise pour mobiliser le corps, appliquer les pressions justes dans les cas de douleurs lombaires et articulaires, sciatiques et autres maux du siècle autour du dos, de la nuque et des épaules. 

  • Stage "les mémoires cellulaires" avec Guy VAN HUYEN (Spécialiste en Shiatsu) 2017 : contacter la profondeur de l'être et évacuer les émotions perturbatrices grâce au toucher et des mains à l'écoute.

  • Ateliers Do-In et aux Makko HO (étirements des méridiens) : comme j'ai plaisir à partager et animer, en 2016, j'apprends le Do-IN une technique d'automassages destinée à prévenir et maintenir la santé grâce à des exercices dynamiques, statiques et pratiques méditatives.

Le shiatsu reste mon cœur de métier et métier du cœur.  Mon intérêt pour l' Asie m'a fait me tourner vers la Thaïlande pour apprendre deux massages : le Nuad Bo' Ran en 2015, massage traditionnel thaïlandais du nord, un massage énergétique tonifiant, une forme de yoga à deux où l'on amène le receveur dans des étirements afin de soulager les tensions musculaires, améliorer le flux énergétique, assouplir tendons et articulations. Puis le Sip Sen qui signifie littéralement "dix méridiens", un massage sur table à l'huile profond et drainant. 

J'ai mis en œuvre  ces pratiques au sein d'interventions en cure de jeûne depuis 2018.

Enfin, je propose aussi dans mes soins un protocole chinois de réflexologie plantaire depuis juin 2017. 

bottom of page